Nouveau paragraphe
À peine une année après avoir repris les commandes de La Botte d’Asperges, Stéphane Bureau et son épouse Maud sont déjà salués par le célèbre livre rouge. En effet, depuis janvier 2020, le Guide Michelin nous a décerné un BIB gourmand qui est venu couronner une cuisine qui cultive le goût de l'excellence. Une cuisine authentique, maîtrisée, en perpétuelle évolution, dans une ambiance discrète et raffinée. Depuis, plusieurs distinctions ont affirmé que l'amour du travail bien fait porté par toute une équipe, sera toujours récompensé.
Échanger, rencontrer, découvrir, prendre le temps qu’il faut... Maud et Stéphane Bureau aiment s’intéresser aux viticulteurs dont ils sélectionnent les vins avec une attention soignée. Leurs deux palais, différents et complémentaires, assurent ainsi un choix des plus éclairés pour construire une carte gage d’accords parfaits. Composée de valeurs sûres et de belles découvertes, cette carte, courte et exigeante, révèle un vrai travail de recherche qui s’attache à exprimer toutes les nuances d’une région. S’ils privilégient les vins du Val de Loire, avec 10 références à leur carte, tels Les Veilleurs (Domaine Veilloux 2019) et l’Instinctive 2020 d’Isabelle Pangault, Maud et Stéphane Bureau proposent aussi Bordeaux rouge et Bourgogne, dont un magnifique Hautes Côtes de Nuits (Les dames de Vergy 2018).
Natif du Loir-et-Cher, Stéphane Bureau a très tôt appris, et compris, les gestes qui font toute la noblesse d’une cuisine familiale et généreuse. Entre un grand- père cuisinier et un père charcutier-traiteur, l’enfant qu’il est alors sait déjà celui qu’il deviendra. Du Choiseul amboisien au Grand Véfour parisien, de la maison Lucas Carton au Château de Divonne, Stéphane Bureau va s’instruire, se construire pour mieux se révéler. Il y découvre combien les produits régionaux et de saison sont propices à une cuisine inventive, que des accords mets-vins très travaillés sont source d’excellence et que la recherche de la perfection est une quête incessante. Avec le respect de l’humain pour valeur cardinale, ce chef à l’esprit libre propose une carte qui mêle, avec beaucoup d’habilité, souvenir du geste et élans contemporains.
C’est au Château de Divonne, à la fin des années 1990, que Stéphane Bureau a rencontré Maud. Issue des Grandes Étapes Françaises, elle est aujourd’hui, devenue naturellement, « la maîtresse de maison » de La Botte d’Asperges. Véritable prolongement de l’esprit que le chef insuffle à sa cuisine, entre excellence de l’exécution et maîtrise, le service en salle se déroule dans une atmosphère épurée où il est bon de prendre le temps. Dès l’accueil, l’équipe arbore un sourire sincère. Chaque plat fait l’objet d’une explication précise et attentionnée Tout est mis en œuvre pour que les convives se sentent à l’aise dans cette maison qui sait recevoir et beaucoup donner, permettant de découvrir des assiettes idéales pour un menu gastronomique et accessible, à prix très doux.